atelierd'artdefrance.jpeg

Labels obtenus

logo inma.jpg
label fabriqué à paris.jpg

ATELIERS D'ART DE FRANCE

Ce syndicat professionnel fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art, ainsi que 125 associations.

Son label est un gage de qualité et l'assurance d'une fabrication locale.

INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D'ART

L'INMA recense et valorise au travers d'un annuaire officiel des métiers d'art des professionnels du secteur selon des critères de qualité bien précis comme la maîtrise d'un savoir-faire, des techniques et outils traditionnels mais aussi innovants, l'obtention de diplômes et expériences du métier d'art et l'exercice de son activité au sein d'un atelier en France.

FABRIQUÉ À PARIS, édition 2022

Ce label est une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs à la recherche d'authenticité. C'est également un moyen de valorisé les produits fabriqués à Paris et démontrer l'excellence et la diversité de l'artisanat parisien.

Lexique céramique

 

Chamotte : terre cuite (généralement du grès) concassée sous forme de grains et ajoutée à la terre pour lui donner de la texture et plus de densité.

Mica : minéral, sous forme de paillettes à l'aspect doré, métallique, aussi appelé "or de chat". Du latin "micare" qui signifie "briller, scintiller", je rajoute ces paillettes à mes créations, notamment à mes porcelaines, à la cuisson elles vont gonfler et se transformer en petits grains de différentes nuances, ce qui donne un aspect très gourmand la terre.

Paper clay ou terre papier : terre (généralement de la porcelaine, mais parfois du grès) à laquelle on ajoute de la ouate de cellulose et de l'eau afin de l'alléger et de lui donner un aspect plus aérien et doux. Pour mes créations, je la fabrique moi même afin d'obtenir la texture parfaite pour décorer mes céramiques.

Cônes pyrométriques : aussi appelés des "montres", c'est des indicateurs de températures que l'on place dans le four afin de pouvoir vérifier si la température a été atteinte avec précision ou non. Il existe différents cônes pour différentes températures (par exemple : 980°c, 1240°c, 1250°c, 1280°c ...)

Colombin : petits "boudins" de terre que l'on roule entre ses doigts, rouleaux de faïence, grès ou porcelaine.

Couverte : enduit vitreux ou l'émail recouvrant la surface d'une pièce de céramique. Une fois cuite à haute température, elle se vitrifie pour former une couche d'émail imperméable, brillante et dure.

 

Partenariats

J'ai eu l'occasion de travailler en collaboration avec d'autres artisans, artistes ou professionnels de la restauration.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.